Le palmier décoratif haut de gamme intérieur : pratique, économique et décoratif

Les palmiers sont des végétaux très prisés en matière de décoration pour la simple et bonne raison qu'ils offrent une touche d'exotisme exceptionnelle. En les voyant, même dans les régions froides, on peut tout de suite penser à la mer, aux sables fins, à la fraîcheur de l'air, etc.

Le palmier : description et origines

En naturel, le palmier est désigné parmi la classe des monocotylédones. Par ce fait même, on ne le désigne pas comme étant un arbre dans la mesure où il ne possède pas de tronc, mais de stipe à la place. Au sommet de ce dernier, se trouve un bouquet de verdure présenté sous une forme allongée, pennée et arquée.

Cette variété tire en fait ses origines des pays à climat chaud. D'après des chercheurs, il y a de cela des décennies, le climat de l'Europe du Nord était comme tel. Mais de nos jours, on sait que les palmers sont originaires des pays chauds, à savoir :

  • Asie
  • Afrique du Nord
  • Afrique de l'Ouest

Entretien du palmier pour intérieur

Pour pouvoir mettre un palmier parmi les articles de décoration pour intérieur, il faut nécessairement le placer dans un pot. Ainsi, il faut veiller à ce que sa taille ne soit pas trop évidente et encombre la pièce. Pour ce faire donc, il faut répondre à certaines activités d'entretien en ce qui concerne le taillage, l'arrosage et le rempotage.

Certes, il faut se souvenir des saisons favorables pour ce type de plante tropicale pour pouvoir le tailler. En fin avril-début mai est la période idéale pour enlever les palmes desséchées par le gel pendant l'hiver. En ce qui concerne l'arrosage, il faut faire attention, car c'est l'étape de l'entretien le plus délicat dans la mesure où cette catégorie de monocotylédone ne supporte pas ni les excès ni les manques d'eau. En effet, pour savoir quand l'arroser, il faut mettre un doigt dans le terreau. Si celui-ci est sec, c'est alors le moment de l'arroser. En période estivale par contre, il faut augmenter le volume d'eau et la fréquence pour l'arrosage.

Pour le rempotage, avant même de mettre en pot la plante, il faut prévoir une place importante pour les racines. Ainsi, elles pourront se développer convenablement. Dans le cas contraire, elles sortiront hors du pot, ce qui est désagréable à voir. Il est donc préférable de choisir un pot très large pour le planter, et ce, tous les 3 à 5 ans.

Comme le froid est ce qu'il y a de plus à éviter pour les palmiers, il faut dès la tombée de la température, les recouvrir avec d'un plastique à bulles, sans pour autant les étouffer. Par la suite, il faut les déplacer à un lieu bien au contact de la lumière.

Quels sont les atouts du faux face à l'original ?

Entretien réduit et économie de temps

Contrairement à un palmier original pour intérieur, il a été conçu des versions haut de gamme d'imitation de ce dernier. Celle-ci est tout à fait d'une qualité hors du commun. Bien que le vrai palmier demande toute une liste de précaution à prendre en compte pour son entretien, avec un palmier décoratif haut de gamme intérieur, tout se facilite en ce qui est en rapport avec la décoration. Plus aucune nécessité de taillage, il en existe de toutes les tailles, les formes, les espèces et les couleurs voulues. Nul besoin de vérifier la quantité d'eau. La seule fois où il requiert un peu de maintien, c'est lorsqu'il commence à être rempli de poussières qui gâchent sa splendeur.

Les touts économiques de la fausse plante

Ce qui est de plus à noter, c'est que le palmier décoratif haut de gamme intérieur est plus économique. C'est-à-dire, il coûte moins cher et n'a pas besoin d'être rempoté tous les 3 à 5 ans. Dans ce cas, il aidera à faire plus d'économie sur le budget de rénovation d'une pièce. De plus, pour un prix réduit, c'est un article durable. En des années et des années, il tiendra toujours la même allure que lors de son achat.

Les atouts décoratifs du faux produit

Généralement, les plantes telles que le palmier sont mieux en extérieur pour assurer sa croissance et sa survie. Par contre, avec l'existence des imitations en plastique, tout est permis. C'est justement pour cette raison qu'il a été conçu une large gamme de choix de palmier décoratif haut de gamme intérieur. De ce fait, il constitue un élément décoratif permettant d'embellir les espaces suivants :

  • une chambre,
  • un séjour,
  • le hall d'une entreprise,
  • un couloir,
  • un bureau.

Tout savoir sur les Palmier Artificiel